Cuisine zéro déchet : conseils et astuces pour mieux consommer

Les déchets de cuisine représentent 35% du volume total des poubelles d’ordures ménagères. Alors si vous souhaitez réduire vos déchets, vous savez par où commencer !

Acheter en vrac

Chez Chaumartin vous pouvez acheter vos fruits, légumes, fruits secs, graines et produits apéritifs salés en vrac. En apportant vos propres sacs à vrac pour faire vos courses, vous n’aurez aucun emballage à mettre à la poubelle en rentrant chez vous. Gardez toujours quelques sacs à vrac dans votre voiture pour toujours les avoir sous la main !

Notre astuce zéro déchet

Fabriquez vous-même vos sacs à vrac avec du tissu fin ou en utilisant d’anciens draps ou taies d’oreillers. En réalisant des sacs à vrac de grande dimension, vous pourrez aussi les utiliser pour ramener votre pain de la boulangerie, mettre vos poireaux au réfrigérateur sans salir votre bac à légumes ou encore stocker vos pommes de terre à l’abri de la lumière.

Cuisiner soi-même

En cuisinant plus, vous réduirez énormément la quantité de déchets générés : adieu plats préparés sur-emballés. Ce sera mieux pour la planète, meilleur pour votre santé et vos papilles ! En doublant ou triplant les quantités de vos recettes, vous pourrez ainsi congeler le surplus et déguster de bons petits plats déjà prêts quand vous manquerez de temps.

Si vous cuisinez à base de fruits, légumes, légumineuses, oléagineux et céréales achetés en vrac avec vos sacs en tissu, et que vous compostez toutes les épluchures, vos repas seront 100% zéro déchets ! Pas mal non ?
Alors lancez-vous, préparez de délicieux jus de fruits pour le petit déjeuner, des potages, des compotes, des confitures, des pâtisseries et bien d’autres petits plats.

Notre astuce gain de temps

Pour pouvoir manger des plats faits maison tous les jours sans que cela ne vous prenne trop de temps, nous vous conseillons d’essayer le “Batch Cooking” ! Il s’agit d’une technique astucieuse qui consiste à regrouper la préparation des tous les plats de la semaine pour toute la famille en une seule fois, en cuisinant seulement pendant 2 ou 3h.

Réduire le gaspillage alimentaire

Avant de faire vos courses, établissez un menu pour la semaine à venir, vérifiez ce que vous avez dans vos placards et faites une liste de ce qu’il manque : vous n'acheterez ainsi que ce dont vous avez besoin.
Chez Chaumartin, nous avons à coeur de réduire le gaspillage alimentaire, cela commence dans notre magasin ! Nous proposons des colis anti-gaspi à prix réduit composés de fruits ou de légumes que l’on reçoit légèrement abîmés par le transport.

Nos astuces pour cuisiner les restes

Vous ne savez pas quoi faire des restes de la semaine ? Les soupes, gratins et quiches permettent de valoriser la plupart des restes. Nos recettes préférées sont les boulettes de reste de viande et les galettes de restes de légumes, un vrai régal !

Remplacer le jetable par du durable

Dans la cuisine, remplacer des produits à usage unique par des produits durables c’est facile ! On peut bien évidemment remplacer l’essuie-tout par des chiffons absorbants et les serviettes en papier par des serviettes en tissu, mais également le film étirable par des carrés de tissu enduit de cire d’abeille, les éponges classiques par des éponges lavables et le papier cuisson par des plats antiadhésifs.