Fruits & légumes, vecteurs de transmission du coronavirus ?

En ces temps difficiles et sources d’inquiétude pour beaucoup d’entre nous, de nombreuses questions se posent sur la transmission du virus Covid-19 : contacts entre personnes, contamination des surfaces… mais qu’en est-il de la transmission par les denrées alimentaires et notamment par les fruits et légumes ?

Vous avez l’habitude tâter un avocat pour vérifier sa maturité ? Trier des pommes pour avoir les plus belles ? Renifler un ananas ou un melon ? Malheureusement, vous n’êtes pas le seul et une personne contaminée peut avoir déposé le virus sur les pommes de terre que vous lorgnez.

Contamination des fruits et légumes, est-ce possible ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les fruits et légumes ne sont pas sans défense. Ils possèdent une bio-protection qui les protègent de beaucoup d’affections naturelles. Pour certains, leur acidité naturelle détruit même quasiment tous les germes qui se trouvent à leur surface.

Que faire dans ces circonstances ?

Ce n’est pas parce que le risque est faible qu’il faut continuer à tripoter tous les fruits et légumes des étals de votre marchand. Vous pouvez vous fier à d’autres critères pour savoir si le fruit est mûr, la couleur par exemple. Si malheureusement vous avez pioché un légume abîmé, vous pouvez le mettre de côté et prévenir un employé qui se chargera de le mettre au recyclage.

A la maison, gardez vos habitudes ! Passez vos aliments à l’eau avant de les ranger dans votre bac à légumes ou dans votre corbeille de fruits. Si vous craignez encore un risque, vous pouvez les laisser tremper quelques minutes dans de l’eau vinaigrée. De plus, la cuisson tuera tous les germes qui peuvent être restés.

Vous souhaitez éviter les problèmes ?

Statistiquement vous avez plus de risques de contracter la maladie parce que vous aurez croisé une personne infectée plutôt que de toucher une surface contaminée. Cependant, il y a toujours un risque et nous voulons tout faire pour vous éviter de tomber malade.

Des produits frais provenant directement des producteurs

En réduisant la chaîne d’intermédiaires à son strict minimum, nous réduisons les coûts mais surtout nous limitons une contamination potentielle de nos produits en cours de route.

De plus, beaucoup de nos produits proviennent de producteurs locaux haut-saônois. Nous les connaissons tous et nous leur faisons confiance pour le respect des mesures d’hygiène.

Commandez sur notre drive

Afin d’éviter de vous déplacer dans notre magasin ou de rester trop longtemps dans nos rayons, nous avons mis en place un système de drive et de livraison à domicile. Commandez sur notre site internet les produits que vous souhaitez et nous préparons votre colis dans notre lieu de stockage (et comme ça, pas de risque d’avoir des fruits et légumes contaminés par un client !).

Vos produits frais (primeur mais aussi fromages et charcuteries) seront chez vous en moins de 48h !

Visitez la boutique