Salades qui s’abîment trop vite : nos astuces pour les conserver plus longtemps

Vos belles salades s'abîment trop vite et vous ne savez pas comment faire pour les conserver plus longtemps ? Pour vous aider à limiter le gaspillage alimentaire et profiter de votre salade tout au long de la semaine, voici quelques-unes de nos astuces.

# 1 - Acheter des salades fraîches

Et oui, en achetant une salade qui a déjà transité plusieurs jours entre les différents centres de stockage de votre grande surface, vous risquez de la voir dépérir très vite !

Chez Chaumartin, les salades sont récoltées le matin par le producteur et livrées à notre magasin l’après-midi même : le plus court chemin entre le producteur et votre panier.

# 2 - Vade Retro couteau !

Le métal des couteaux a un effet oxydant sur la salade. Pour éviter qu’elle ne s’abîme prématurément (vous savez, ces vilaines taches couleur rouille sur les feuilles...), il faut effeuiller votre salade à la main avant de la laver.

# 3 - Égoutter plutôt deux fois qu’une

Après avoir lavé vos feuilles de salade à l’eau claire, il est important de bien les égoutter. Si elle est encore humide lorsque vous la sortez de votre essoreuse à salade, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

Bien essorer la salade est une étape primordiale puisque c’est l’humidité encore présente sur les feuilles qui les fait périr plus vite.

# 4 - La technique du torchon

Pour conserver votre salade dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, vous pouvez utiliser cette technique zéro déchet.

Placez les feuilles de salade au centre d’un torchon propre, prenez deux coins opposés du torchon et faites un noeud. Avec les deux autres coins, faites un noeud par-dessus le premier. N’hésitez pas à bien serrer les noeuds pour qu’il n’y ait aucun trou où l’air pourrait passer.

L’avantage de cette technique est qu’elle s’adapte à n’importe quelle taille de salade et prend très peu de place dans votre réfrigérateur.

# 5 - La salade sous-vide

Moins il y a d’air autour d’une salade, moins elle risque de s’oxyder. Pour mettre sous-vide vos feuilles de salade essorées, placez-les dans un sac de congélation réutilisable et faites le vide d’air à l’intérieur avant de refermer.